La Voix du Nord et Nord Eclair ont dévolilé leur nouvelle formule...
Le grand retour de la Presse Quotidienne Régionale...
Jeudi 4 mai, 21H45, Grand place de Lille, la foule se presse pour écouter le DJ David Guetta hiché au sommet d'une scène tentaculaire. Juste derrière, le bâtiment habritant le siège de la Voix du Nord, bâtiment historique s'il en est, brille de mille feux.
Ce que l'on fête ? La nouvelle formule du quotidien régional. Depuis quelques années déjà, le nombre d'abonnés diminue. La direction, tablant sur une refonte éditoriale du journal, espère rajeunir le lectorat, et dynamiser les ventes. S'inspirant du modèle de la presse gratuite, le journal est plus petit (format tabloïd), mais aussi plus épais. 60 pages, en moyenne, par édition. Des articles sont plus court, laissant la part belle aux encadrés et aux applats de couleurs, afin de rendre la lecture plus aisée, et viser ainsi les adeptes du feuilletage et de la lecture « zapping... »
Peut-on stopper l'érosion des ventes...
Les récents déboires de France Soir et de Libération en témoignent, les Grands Quotidiens d'information semblent, de plus en plus, menacés. La concurrence des journaux gratuits, mais surtout les changements de comportements des lecteurs de presse, forcent les journaux d'information à relever de nouveaux défis. Comment happer un lectorat fluctuant, n'ayant pas l'habitude de « payer » pour s'informer ?
Le groupe propriétaire de Nord Eclair et de La Voix du Nord n'a pas lésiné sur les moyens : le montant d'investissement relatif à la mise en place des nouvelles formules s'élève à 2,5 millions d'euros. Outre le changement de pagination, la refonte éditorial des journaux, un important plan média a été mis en place afin 1/ d'accompagner les anciens lecteurs 2/d'attirer une nouvelle clientèle. Il faut dire qu'avec une moyenne d'age de 52 ans, le lectorat de La Voix du Nord, en 2005, a vieilli. « Des sujets plus high tech, des analyses au goût du jour, des rubriques people... » nous explique un journaliste « Voilà ce qui devrait changer dans le fond. On vise un journal plus neuf, mais aussi plus proche des attentes de la population locale... »
Une plus grande interaction.
Depuis quelques années, la Voix du Nord a renouvelé son personnel. Les journalistes ont, en moyenne, moins de 40 ans. Si la plupart ont acceptés sans difficultés la nouvelle « identité » du journal, certains regrettent la place moins importante accordée au rédactionnel, ceci au profit de rubriques « gadget » telles que les photos MMS envoyées par les lecteurs, ou bien encore le courriers des lecteurs... « C'est un moyen parmi d'autres de concernet nos lecteurs... » La proximité : voilà l'enjeu majeur de la refonte éditoriale, quitte, pour cela, à négliger l'aspect journalistique.
La rédaction devra – le mot est dit – s'adapter. Nouvelles contraintes horaires, nouvelles organisation des pages locales, nouvelles ambitions... « On attends les premiers mois pour, réellement, peser le pour et le contre.. . » Avec un effectif de 50 journaliste (site internet inclus) Nord Eclair, pour sa part, espère tirer son épingle du jeu, notemment dans le secteur de Roubaix, où il est leader. Là bas, la nouvelle formule semble déjà appréciée, même si certains dénoncent un certain « jeunisme » de mauvais aloi pour ce journal traditionnel. Au regard de la situation actuelle du quotidien, les mauvaises langues pourraient penser qu'il n'avait pas le choix...
Mise a jour 05.06
@ Mehdi Ikaddaren
journaliste, webmaster